Voir l'archive

x

Please provide your email address and we will send the whitepaper through to you.

image

L'invité spécial de la NOA (Association nationale pour l’externalisation): William Pattison, PDG de Mindpearl

Jusqu’à présent, vous avez eu un parcours professionnel exceptionnel. Pourriez-vous nous raconter comment de simple agent d’un centre d’appels, vous êtes devenu PDG et propriétaire d’un centre de contact multilingue?

Aujourd’hui, je suis PDG un des propriétaires de Mindpearl, un centre de contact primé d’ordre international. Je ne l’aurais jamais imaginé quand j’ai débuté comme agent dans ce secteur il y a 26 ans. En fait, j’ai commencé ma carrière aux îles Caïmans en 1982 comme agent d’enregistrement et billettiste. Entre 1982 et 1988, j’ai eu la responsabilité de plusieurs postes de gestion. Je ne désirais pas particulièrement travailler dans un centre d’appels, du fait que j’ai eu trop souvent à y régler les problèmes causés par d’autres membres du personnel.

Cependant, quand je suis arrivé au Royaume-Uni en 1988, c’est justement le travail que j’ai trouvé : agent d’un centre d’appels pour American Airlines à Londres. En 1988, les cartes de crédit devenaient la méthode de paiement la plus courante. Les points de vente à l’aéroport et sur High Street disparaissaient et les centres d’appels ont privilégié les ventes au détriment des services. Je ne prétends pas avoir réussi par mon seul mérite. J’étais au bon endroit au bon moment. L’entreprise grandissait rapidement et il y avait de nombreuses opportunités de promotion. J’ai eu de l’avancement assez rapidement et, en 1996, on m’a demandé de mener à bien un projet de fusion de huit centres d’appels européens à Dublin. À l’époque, la déréglementation parmi les géants européens des télécoms en était à ses débuts, c’était l’une des premières fusions.

En janvier 1997, j’ai commencé à travailler à Lufthansa. En ma qualité de vice-président des opérations mondiales, j’ai travaillé pendant deux ans sur un projet qui impliquait la fusion de plus de 200 bureaux dans 7 grands centres d’appels internationaux, à Melbourne, Dublin et au Cap. Je me souviens que, lorsque j’ai suggéré Le Cap en Afrique du Sud, la direction pensait que je voulais juste m’offrir des vacances. Lors de mon premier séjour au Cap, j’ai rencontré un service du gouvernement sud-africain qui pensait qu’un centre d’appels était un service d’escorte. Ensuite, j’ai rencontré Telkom qui m’a informé sur ses tarifs. À cette époque, la seule aide que j’aie reçue m’a été fournie par des membres du personnel des ambassades sud-africaines en Allemagne, en Suisse et au Royaume-Uni – c’était longtemps avant que l’Afrique du Sud ne dispose d’organisations comme BpeSA et le Bureau d’investissement, qui ont joué un rôle important dans l’évolution des processus d’investissement.

Je savais que ce serait rentable, qu’il y avait une grande communauté francophone au Cap et que la qualité de vie en Afrique du Sud assurerait la qualité du personnel. Je me suis donc accroché à mon idée. Tous ceux qui me connaissent savent que je ne renonce pas facilement; si je me trouve face à un mur, je suis assez réaliste pour ne pas tenter de l’abattre, mais je chercherai une manière de le contourner ou de passer par-dessus. On m’a pris pour un fou, et pourtant Le Cap a fait partie de la sélection finale.

En 1999, je suis entré à Swissair, où j’ai fondé Mindpearl (ex-Qualiflyer Customer Care Centres) qui fournissait ses services à un groupe de 11 compagnies aériennes. Entre 1999 et 2001, le Qualifyer Group m’a chargé de la fusion de 400 bureaux dans 8 centres d’appels situés à Londres, Istanbul, New York, Milan, Barcelone, Francfort, Suède, Brisbane et au Cap. Cette fois, il a été beaucoup plus facile de vendre Le Cap.

Une décennie plus tard, l’Afrique du Sud est devenue l’un des principaux centres de délocalisation et a été reconnue à l’échelle internationale par la NOA (Association nationale pour l’externalisation) et l’EOA (Association européenne pour l’externalisation) comme Meilleure destination offshore de l’Année en 2012 et 2013, respectivement, ce qui démontre que, lorsqu’on veut faire bouger les choses, il est nécessaire d’être persistant et un peu fou.

En mai 2005, l’équipe de direction et moi-même avons acheté Mindpearl à ses propriétaires de l’époque, Swiss International Air Lines. Le résultat a été la diversification de Mindpearl dans de nombreux secteurs.

En 2009, après une longue période d’audit, j’ai ouvert le premier centre d’appels délocalisé à Suva, aux îles Fidji. Mindpearl Suva dessert actuellement 14 clients internationaux. C’était une autre initiative «folle» et, jusqu’aujourd’hui, on me demande: «Pourquoi les îles Fidji?». Savions-nous, dès le début, que notre projet allait y prospérer? Oui, c’était un risque calculé. Les îles Fidji possèdent toutes les caractéristiques clés qui distinguent les hauts lieux du secteur de l’externalisation, sauf qu’elles présentaient une certaine part d’inconnu. L’aptitude innée des Fidjiens pour le service clients se combine exceptionnellement avec l’atmosphère d’un centre d’appels. Nos années d’expérience dans le secteur nous ont enseigné que ces qualités ne s’apprennent pas et que cela distinguerait les Fidji d’autres centres délocalisés bon marché.

Ce que je savais déjà a été démontré lorsque les îles Fidji, comme auparavant l’Afrique du Sud et le Maroc, ont remporté le prix de la Meilleure destination offshore européenne de l’année 2014 : les îles Fidji sont un joyau caché et j’ai eu la chance de les découvrir il y a cinq ans.

Allons-nous nous en tenir là? Jamais! J’ai déjà commencé à préparer le terrain pour l’ouverture d’un cinquième centre. J’ai encore des vérifications à faire, le projet en est donc à sa phase de planification initiale. Nous avons l’intention d’ouvrir le centre dans les trois prochaines années. Alors restez à l’écoute!

Tout au long de ma vie, j’ai appris quelques vérités incontournables. Disons que j’ai acquis une philosophie.

Au cours de ma carrière, j’ai eu la chance de travailler pour de grands leaders, qui ont pu apprécier mon potentiel, m’ont donné les conseils dont j’avais besoin et l’autonomie nécessaire pour réussir. Je leur en serai toujours reconnaissant et agirai de même avec mes employés
Être actionnaire et copropriétaire de l’entreprise est très important pour moi. En tant qu’actionnaire, je crois en un principe simple qui, à mon avis, a assuré le succès de cette entreprise: « Partager les difficultés autant que les profits. » Quand les choses vont mal, on réfléchit ensemble pour trouver une solution et, dans les bons moments, on partage le succès. Je vais continuer à appliquer ce principe à Mindpearl et m’engage à augmenter le nombre d’actionnaires parmi les gestionnaires dans les prochaines années
Mindpearl ne fonctionne pas grâce au savoir d’une seule personne, mais à celui de plus de 1000 personnes, sans lesquelles cette entreprise ne serait pas où elle en est aujourd’hui
Vous avez été reconnu et récompensé pour votre contribution et votre professionnalisme. Quels atouts doit-on posséder pour réussir dans ce secteur?

Innover et améliorer, avoir de la considération pour les personnes et être flexible: tels sont les trois principes fondateurs de mon succès et de celui de mon entreprise.

Innover et améliorer

En qualité de PDG et de professionnel dans le secteur de l’externalisation, je dois constamment évaluer les progrès de la technologie, les processus et les emplacements des centres d’appels. La nature de l’environnement et le secteur dans lequel nous travaillons sont extrêmement compétitifs. En tant que professionnel de l’externalisation, je dois toujours chercher à améliorer. Pour ce faire, je me dois d’être très exigeant avec moi-même et capable de trouver de meilleures façons de faire les choses. Ma stratégie est d’investir en permanence dans les personnes et la technologie, et de tirer le meilleur parti des nouveaux centres. Ce n’est qu’ainsi que nous offrirons les meilleures prestations de service à nos clients et que nous contribuerons à l’innovation du secteur de l’externalisation. De cette manière, non seulement j’assure le développement et l’adoption des meilleures pratiques dans les secteurs de l’externalisation et du service clients, mais je m’interdis aussi de devenir suffisant. Élargir les limites du possible contribue à mon développement personnel et au succès de mon entreprise.

Les personnes

Plus de 25 ans dans le secteur des centres d’appels m’ont permis de connaître tous ses aspects de première main. Quand je suis devenu PDG de Mindpearl, j’ai pris la décision de placer les employés au-dessus de toute autre considération. Les résultats commerciaux n’en ont été que meilleurs. J’ai toujours cru et continue à croire que si l’on travaille avec des personnes compétentes et qu’on les traite comme on aimerait être traité si l’on était agent dans un centre d’appels, la satisfaction du client se réglera d’elle-même, quel que soit l’emplacement du centre d’appels.

Quand je considère les changements qui se sont produits dans mon entreprise au cours des 16 dernières années, il me vient à l’esprit un jour en particulier, le 11 septembre 2001, lors de l’attentat terroriste contre le World Trade Center à New York. Toutes les lignes téléphoniques nécessaires pour nos opérations à New York passaient par ces bâtiments. Istanbul, Barcelone, Le Cap et Brisbane ont immédiatement pris le relais. Nos centres sont restés ouverts pendant 24 heures et de nombreux employés ont fait des heures supplémentaires. Je n’avais jamais vu un tel volume d’appels. Chaque employé de Mindpearl y a mis du sien et cette contribution spontanée leur est devenue une seconde nature. Le temps n’y a rien changé. Chez la plupart des concurrents dans le secteur de l’aviation, les clients tombaient sur des lignes téléphoniques occupées ou restaient à attendre au bout du fil pendant plus de deux heures. Lors de cet événement, nous avons réussi à fournir un niveau respectable de services à nos clients de l’aviation. Un exploit impossible accompli par des personnes remarquables. Ce jour-là et, depuis, chaque défi que j’ai dû relever, m’ont appris à toujours m’entourer d’un personnel de qualité. Il faut engager les employés les plus qualifiés, les former, leur donner de l’avancement, du pouvoir, les retenir! Un personnel talentueux ouvre d’infinies possibilités.

Souplesse

Beaucoup d’entreprises se tournent vers l’externalisation pour cette seule raison : être prêt à toute éventualité! Un client, exprimant son opinion sur notre entreprise a dit que “Mindpearl peut se débrouiller en toutes circonstances. Si seulement c’était le cas de notre propre équipe !.” J’aime cette remarque, c’est ma préférée. Quand un client s’exprime ainsi sur vous ou votre entreprise, vous savez que vous avez fait quelque chose de bien.

Que conseilleriez-vous à ceux qui se lancent dans l’externalisation pour la première fois?

À mon avis, il y a trois aspects essentiels à considérer avant de se lancer dans l’externalisation: la performance, le partenariat et les personnes.

La performance

Depuis que la délocalisation s’est répandue, des pays tels que les Philippines et l’Inde ont dominé le marché en raison de leurs tarifs et de leurs coûts d’exploitation réduits. Ne considérer que les coûts présente cependant un grave inconvénient : une baisse de la qualité ; c’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises ont perdu des contrats. Cela a permis à des entreprises comme Mindpearl et à des emplacements de qualité comme les Fidji et l’Afrique du Sud de progresser sur le marché. L’externalisation permet de réduire les coûts de manière significative, mais il faut bien s’informer. Le prix ne peut pas être le seul facteur décisif.

Le partenariat

On doit garder à l’esprit qu’on est à la recherche d’un partenaire, non pas d’un fournisseur. Quand on externalise, on confie ses biens les plus précieux à un tiers: ses clients, sa marque et son revenu. Le partenariat assure que le résultat final de l’expérience client est un contact authentique et parfait avec votre marque.

Les personnes

On ne peut pas oublier le personnel. Comment a-t-il été formé? Comment interagit-il avec les clients? Est-il en mesure de protéger et de représenter votre marque? Comment est-il traité? Après tout, ce sont les employés par qui passe la communication avec les clients. Employés heureux, clients heureux!

← Retour à l’accueil

View Archive

x

Please provide your email address and we will send the whitepaper through to you.

image

NOA Individual Spotlight, William Pattison, CEO, Mindpearl  

You have had a remarkable career to date can you talk us through your career development from call centre agent to CEO and owner of a multilingual contact centre provider?

Today, I am the CEO and an owner of Mindpearl, an award winning international contact centre outsourcer. This was not necessarily what I thought would happen when I joined the contact centre industry as a call centre agent more than 30 years ago. My career actually started with Cayman Airways in 1982 as a check-in agent and working at the sales office selling tickets.  During 1982 and 1988 I progressed into a number of managerial roles.  I had no desire to work in a call centre, especially since I was often faced with having to ‘fix’ problems created by staff in the call centre.

However, when I moved to the UK in 1988, this is exactly where I found myself – working as a call centre agent for American Airlines in London.  By 1988, credit card sales were becoming a predominant method of payment.  Sales offices at the airport and on High Street were disappearing and the focus of the call centre shifted from service to sales.  I don’t presume my success is my own doing.  I was at the right place, at the right time.  The company was growing rapidly and promotion opportunities were abundant. I quickly progressed through the ranks and in 1996, I was asked to spearhead a project to consolidate 8 European Call Centres into Dublin.  At the time, deregulation among European Telco giants was in its infancy, so this was one of the first European consolidations.

January 1997, I moved to Lufthansa.  In my role as VP for Global Operations I headed up a two year long project which involved the consolidation of more than 200 offices into 7 large call centres around the globe, including Melbourne, Dublin and Cape Town.  I recall when I suggested Cape Town, South Africa, management perception was I wanted to go on holiday. During my first visit I met with a department of the South African government, who thought a contact centre was an Escort Agency.  This meeting was followed by a visit to Telkom, who gave me their phone book to look up the rates.  The only support I received during this time was from individuals within South African embassies situated in Germany, Switzerland and the UK.  (This was long before South Africa had organisations like BPeSA and the Investment Bureau who played a leading role in changing the process for investors.)

I knew it would be low cost and there was an abundant German population in Cape Town, the quality of life offered in South Africa would also ensure top quality staff so I didn’t give up on the idea.  Anyone that knows me will concur, I don’t give up easily, if you put a wall in front of me I’m realistic enough not to try to breakdown the wall, but if there is a way, I will find a way around it or over it.  Even though everyone thought I was a mad man Cape Town was part of the final selection.

1999, I joined Swissair, where I founded Mindpearl (formerly known as the Qualiflyer Customer Care Centres), which provided amalgamated call centre services for a group of 11 airlines.  Between 1999 and 2001 I was commissioned to consolidate 400 offices for the Qualiflyer Group into 8 call centres located in London, Istanbul, New York, Milan, Barcelona, Frankfurt, Sweden, Brisbane and Cape Town.  The second time round, Cape Town was a much easier sell.

A decade later South Africa is a leading Offshoring Destination, having received global recognition as NOA and EOA Offshoring Destination of the Year 2012 and  2013, respectively, which just goes to show, persistence and a little ‘crazy’ is needed to drive change.

May 2005, saw the management team and myself successfully completed a Management Buy Out from the then owners; Swiss International Air Lines.  This MBO resulted in Mindpearl diversifying across multiple verticals.

2009, after a lengthy due diligence period I opened the first international outsourcing call centre in Suva, Fiji Islands.  Today, Mindpearl Suva houses 14 international clients. This was another ‘crazy’ initiative, and till today I get asked ‘Why Fiji?’   Did I know, going in, that Fiji would be such a success?  Well, I would say yes.  It was a calculated risk.  Fiji has all the key benchmarks, except, it was a relative unknown.  The people have a natural approach towards customer service, which translates exceptionally well to the contact centre environment.  After so many years in the BPO space, I knew this quality cannot be taught and would differentiate Fiji from other low cost offshoring locations.

When Fiji won the EOA Offshoring Destination of the Year award in 2014 following in the footsteps of previous winners South Africa and Morocco, it only proved what I already knew.  Fiji is a hidden gem, which I was fortunate enough to identify and act on 8 years ago.

So does it end here?  It will never end for me.  Three years ago I started the initial ground work for a fifth Mindpearl centre.  I never go in without the necessary due diligence, so three years ago I was still in the initial planning stage with an aim to open in the next three years.  I am proud to say that the fifth Mindpearl centre opened it’s doors in August 2016 and is strategically located in Kuala Lumpur, Malaysia.

During my lifetime I have come to realise a few undeniable truths.  Philosophies you could say.

  1.  Throughout my career I was fortunate enough to work for great leaders, who saw the potential in me, gave me the guidance I needed and the autonomy to achieve success.  I will always be grateful for that and practice this with my own employees
  2.  Being a shareholder and sharing the ownership of the company with my team is very important to me.  Shareholder equates to one clear philosophy to me, which I believe has ensured the success of this company.  ‘Share the pain and share the gain’. When things don’t go well, we are all invested in finding a solution and on the good days we all share the success.  I have always practiced this philosophy within Mindpearl. I am proud to say that  as of 2016 Mindpearl is fully owned by management
  3. Mindpearl does not run on one brain alone.  We have over 1700 brains within Mindpearl, without which this company would not be where it is today

You have been recognised by the industry for your both contribution and professionalism in outsourcing through industry awards, what does it take to be a successful outsourcing professional?

Reinventing/improvement, people and flexibility are three key components to my success as an outsourcing professional and the success of my company.

Reinventing/improvement

As a CEO and outsourcing professional I am constantly evaluating improvements in technology, process and contact centre locations themselves.  The nature of the environment and industry in which we operate is by default, extremely competitive.  As an outsourcing professional I must always look to improve. It is essential for me to constantly push myself and find better ways of doing things.  My strategy is based on continued investment in people and technology in order to deliver on best practice and innovation in the outsourcing industry.  Added to this is leveraging new locations to deliver value to our existing clients and add value to the outsourcing industry. This ensures I am always developing and aligning my business with best practice in the BPO and customer service space.  It also ensures I don’t become complacent, pushing the boundaries forms part of my own development, as well as the success of my company.

The people

In my 30+ years in the contact centre industry, I have experienced every area of the contact centre first hand.  When I became CEO of Mindpearl, I made a conscious decision to put people above all things, and it paid off commercially as well.  I have always felt and continue to believe, if you find the right people and treat them like you would have liked to be treated if you were a call centre agent today, customer satisfaction will take care of itself, irrespective of your contact centre location.

When I look back at the changes within my own company over the last 18 years, one day in particular comes to mind and that was 11th of September 2001 when the Twin towers in New York were destroyed by terrorists. All our phone lines for our New York operation went through these buildings.   Istanbul, Barcelona , Cape Town and Brisbane immediately moved into 24 hour operation with a lot of employees working excessive hours.   The call volumes were the highest I had ever seen. Every Mindpearl employee did their bit and this habit has not changed over our history and continues to be tested time and time again. The majority of our airline clients’ competitors had busy signals on their lines or their customers had to hold for an excess of 2 hours.  We managed a respectable service level throughout the event for our airline clients.  This was an impossible feat, made possible by incredible staff.  This day, and every challenge since has taught me to surround myself with great people.  Invest in retaining key skills, hire the most qualified employees, upskill and empowering them – retain them!   With the right skills in place the possibilities are limitless.

Flexibility

A lot of companies look at outsourcing for this reason alone.  Be ready for any request!  One of my favourite remarks made about Mindpearl by a customer is and always will be, ‘They can ‘spin on a dime’.  I wish our own folk would do the same.’  When you hear your customer say this about you or your company, you know you’ve done something right!

What is your top tip for anyone outsourcing for the first time?

In my opinion there are three essentials for anyone to consider before outsourcing for the first time – performance, partnership and people.

Performance

Since outsourcing first became popular, locations such as the Philippines and India have dominated the market with possibilities of low rates and reduced operational costs. This focus on cost alone can come at a price, many businesses have had their contracts withdrawn as a result of a series of qualitative problems. This has provided the space for companies like Mindpearl and high quality locations such as Fiji and South Africa to move forward in the market.  Outsourcing is a great way to significantly cut your overhead, but do your research.  Price cannot be the only deciding factor.

Partnership

Remember you are looking for a partner, not a supplier. When you outsource, you trust your most valuable asset to a third party – your customers, your brand and your revenue.  Partnership ensures the end result to the customer experience is an authentic and seamless contact with your brand!

People

Don’t forget about the people.  How are they trained? How do they interact with your customers?  Are they able to protect and live your brand?  How are they treated? After all, your outsourcer’s people will be the first point of contact with your customer. Happy employees, equal happy customers!

← Back to Success Stories